US Vendôme Football : site officiel du club de foot de VENDOME - footeo

9 février 2018 à 16:17

Actions pour le Programme Educatif Fédéral

Durant ces dernières semaines, le club de football de l' US Vendôme a mis en place des actions citoyennes en lien avec le Programme Éducatif Fédéral.

L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés.

Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

A ce jour, 4 actions ont été effectuées.

ACTION U11

Les U11 (11 joueurs + 6 parents) ont participé à l'action "Petit déjeuné équilibré" correspondant au thème de la nutrition  le samedi 03 février 2018 à 8h30 au club house du stade Léo Lagrange.

Les éducateurs ont d'abord fait une présentation ludique à l’oral, suivi de la lecture de la fiche PEF sur la nutrition et l’importance de prendre un bon petit déjeuner.

Ensuite les éducateurs et les jeunes ont préparé le petit déjeuner au club et ont déjeuné ensemble du pain frais, du jus d’oranges pressées, des fruits, du chocolat chaud, des yaourts.

Intervenant(s) : Antoine Naudin / Flavien Pirout / Philippe Comes / Linda et Jérôme Jumer

ACTION U7/U9

Les U7 / U9  (30 enfants) ont eux participé à un questionnaire et proposé plusieurs réponses grâce à la fiche action du Programme Éducatif Fédéral sur le thème des Lois du jeu, règles de jeu et arbitrage Tout cela s'est déroulé au club house du stade Léo Lagrange le mercredi 20 Décembre 2017.

Intervenant(s) : Antoine Naudin / Benoit Grillon

ACTION U13 F

Les jeunes filles licenciées U13 F ont participé à l'action "Apprendre à préserver son capital santé" sur le thème de la santé au mois d’ Octobre lors d’un séance futsal avec un questionnaire sur les bonnes habitudes à prendre afin de rester en forme.

-Prendre une collation

-Préparer son sac

-Se laver les dents et prendre sa douche

-S’hydrater

-Se coucher tôt

Les filles ont pour la majorité définit ces actions comme des habitudes et essayent de le faire dans leur rythme de vie. Cette action a été apprécié des joueuses.

Intervenant(s) : Charlotte Jolivet

ACTION U13

Les U12/U13 (25 joueurs + 2 parents) ont participé à l'action "Hygiène de vie " correspondant au thème de la nutrition  le samedi 03 février 2018 à 8h30 au stade des Maillettes de Vendôme.

Les éducateurs ont d'abord fait une présentation ludique suivie d' une lecture des questions sur la fiche PEF avec un débat. Les jeunes répondent suivant leurs habitudes de leur mode de vie et les intervenants apportent des précisions sur les bienfaits qu’apportent une bonne hygiène de vie.

Intervenant(s) : Stéphane Greneche / Thomas Monne